Baisse de la rémunération des TAG – l’USPO continue à se mobiliser
Depuis le 1er avril, les tests antigéniques pris en charge sont facturés 16,50 euros. Le pharmacien, professionnel de santé de ville le plus investi dans le dépistage, est désormais le moins bien rémunéré avec un tarif de diagnostic à 1,90 euros.
L’USPO s’est toujours mobilisée contre cette baisse inacceptable et de nouvelles actions sont aujourd’hui menées.
- Nous avons engagé un recours auprès du Conseil d’Etat contre cette décision injuste qui cible particulièrement les pharmacies d’officine.
- Nous mettons à votre disposition deux affiches permettant d’informer la population des conséquences induites par la baisse de la rémunération (à retrouver sur le site uspo.fr).
Depuis plus d’un mois, l’USPO n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics et l’assurance maladie quant aux impacts de cette baisse de rémunération.
Les pharmacies ne peuvent plus s’organiser pour répondre à la demande de la population comme elles ont pu le faire depuis le début de la crise, en dédiant ou en embauchant des professionnels de santé pour réaliser ces tests de dépistage.
Nous refusons que les pharmacies soient tenues responsables de cette complexification du parcours de soins. L’assurance maladie doit désormais assumer seule cette décision purement comptable qui ralentit l’accès de la population au dépistage.