Cyclone Chido sur Mayotte : l’USPO continue de se mobiliser !
A l’initiative de l’USPO, les partenaires sociaux se sont unanimement mobilisés pour venir en aide de façon urgente aux salariés des officines de Mayotte, au nombre de 25 sur le territoire. En conséquence, un dispositif d’aide d’urgence va être mis en place, avec l’octroi d’une aide forfaitaire de 2 000 euros par salarié, sans tenir compte de l’assureur de l’officine et du règlement ou non de cotisations HDS (Haut Degré de Solidarité).
Par ailleurs, l’USPO avait également sollicité l’URSSAF pour demander la suspension immédiate de la collecte et du recouvrement des contributions et cotisations sociales pour les officines mahoraises, car elles sont actuellement dans l’impossibilité de facturer les médicaments distribués à la population, faute d’électricité. Cette requête est désormais actée, et nous nous en félicitons.
Des aides exceptionnelles sont également possibles en s’adressant à la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) pour ceux ayant été contraints de fermer leur officine, ou qui peuvent être conduits à le faire (évolution de la situation sanitaire, sociale…).
Nous sommes encore dans l’attente de la réponse du Directeur général de l’Assurance maladie concernant des avances de trésorerie pour les pharmaciens, et nous espérons avoir satisfaction avant les fêtes de Noël.
L’USPO entend poursuivre son action en faveur de ses confrères de Mayotte afin qu’ils se concentrent exclusivement à la priorité absolue : l’aide aux victimes et la préservation de la santé publique !