Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Communiqués de presse

Cyclone Chido sur Mayotte : quid de la situation des pharmacies ?

À la suite du cyclone Chido qui s’est abattu sur Mayotte il y a quatre jours, l’USPO a essayé de contacter à la fois les pharmaciens en exercice et les pharmaciens hospitaliers, malgré les problèmes persistants sur les réseaux de communication.


Pour la partie nord de l’île, les pharmacies sont encore debout et aucun décès ne semble à déplorer dans les équipes officinales à l’heure actuelle. Quant à la partie sud de l’île, elle reste coupée à la circulation et les liaisons sont difficiles, ce qui rend compliqué d’avoir des informations précises.


Sur le plan matériel, l’hôpital et la pharmacie hospitalière sont très endommagés. Un des grossistes-répartiteurs n’ayant pas eu son local détruit par le cyclone, celui-ci sera donc en mesure d’approvisionner les professionnels de santé quand les routes seront dégagées.


A ce stade, compte tenu de l’absence d’eau, d’électricité, de réseaux et bientôt de nourriture dans certaines zones du territoire, la priorité reste naturellement de porter rapidement secours aux innombrables victimes. L’USPO envisage de se coordonner avec les organisations humanitaires sur place pour mieux organiser les aides au niveau du circuit d’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux.


Le président de l’USPO, Pierre-Olivier VARIOT, a déjà alerté le Directeur général de l’Assurance maladie afin de pouvoir soutenir les officines mahoraises par des avances de trésorerie pour les pharmaciens, comme cela avait déjà été fait au moment des incidents avec la Caisse d’assurance maladie de Mayotte.


Notre syndicat a également demandé aux assureurs de la branche (Klesia et APGIS) de reporter les encaissements et de mettre en place un dispositif d’aide pour les salariés à la caisse de retraite.


Face à cette catastrophe naturelle inédite pour un département français, l’USPO manifeste toute sa solidarité avec les confrères de ce département, et la population mahoraise dans son ensemble.