Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

FIF PL : la gestion de la formation des professions libérales est catastrophique!

Cet organisme géré exclusivement et en toute illégalité par les seuls syndicats adhérents de l’UNAPL bloque depuis plus de deux ans le financement de nos formations à partir du mois d’octobre. Il vient d’annoncer qu’il ne paierait plus les formations collectives.

L’argument avancé est simple : il n’y a plus d’argent. Mais il n’existe aucun moyen de vérifier cette affirmation puisque les comptes ne sont pas publiés depuis plusieurs années alors que c’est obligatoire. Gestion obscure et dispendieuse. Une somme de 7.015.536 € a été utilisée à des prestations de lobbying pour le compte de l’UNAPL.

Une information pénale a été ouverte par le Parquet National Financier et une perquisition a été opérée au siège du FIF-PL. D’autres éléments de cette nature viennent d’être portés à la connaissance du Parquet National Financier. Nous vous en tiendrons informés.

Il n’y a plus d’argent ? Pourtant les syndicats « les libéraux de santé » accusent le gouvernement de leur avoir pris en fin d’année 2023, 16 millions de réserves. Accusation gratuite et contradictoire : plus d’argent, pour payer les formations, mais des réserves… !

Par contre les congrès de l’UNAPL restent eux financés par le FIF PL avec une augmentation considérable des sommes allouées tous les ans. Ces fonds provenant de vos cotisations sont pourtant destinés à la formation de tous les professionnels libéraux, manquent évidemment en fin d’année après de telles dilapidations.

La Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL) a saisi la ministre de tutelle d’une demande de nomination d’un administrateur provisoire. Elle demande de la transparence, de l’optimisation dans la gestion pour privilégier la formation, et la réduction des dépenses non justifiées et très éloignées de la formation. Une nouvelle gestion est indispensable et un audit nécessaire pour rechercher les responsabilités de cette gabegie.

Vous pouvez nous aider dans ce combat pour retrouver une gestion de vos fonds de formation transparente. Nos métiers nécessitent des formations continues prises en charge par nos cotisations qui ne doivent en aucun cas être utilisées pour tout autre chose.

Pour nous soutenir, en quelques clics adhérez à la Chambre Nationale des Professions Libérale via l’ANPL (Alliance Nationale des Professions Libérales).