Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Gestion de l’officine

Focus sur les organismes concentrateurs techniques

Bien que méconnus du grand public, les organismes concentrateurs techniques de tiers payant (OCT) constituent un maillon essentiel dans le fonctionnement et l’organisation du système de santé.

Un organisme concentrateur technique désigne un organisme regroupant et distribuant les lots de feuilles de soins électroniques et les lots de demandes de remboursement électroniques, générés par les logiciels métier des professionnels de santé, aux organismes d’assurance maladie obligatoire (AMO) et d’assurance maladie complémentaire (AMC).

En 2023, plus de 400 000 professionnels de santé libéraux ont transmis près d’un milliard et demi de feuilles de soins électroniques (FSE) et plus de 75 millions de demandes de remboursement électroniques (DRE). Les officines et les laboratoires de biologie médicale sont les principaux contributeurs au tiers-payant.

À ce jour, 9 OCT sont référencés par le groupement d’intérêt économique (GIE) SESAM-Vitale : ActivFSE (Euro-Information, filiale technologique du Crédit Mutuel) ; Agetip (Agetip) ; Area OnLine (Area Santé) ; Careweb (anciennement Qualitrans- Telepharma ; CEGEDIM) ; Codelis (be ys Health Solutions France) ; CPO+ (Pharmacom Ouest) ; Crésanté Flux (Sicorfé Santé) ; Ospharm FSE (OSPHAREA) et Résopharma (R+).
En outre, huit OCT français se sont unis en fondant l’Association des organismes concentrateurs techniques (ADOCT) en 2019.

Nous vous proposons ci-dessous un tableau comparant les 9 OCT avec les éléments qui nous apparaissent les plus pertinents à considérer lors du choix d’un OCT.