Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

La charte d’engagement : une réponse solidaire et collective aux tensions d’approvisionnement

Le 22 novembre 2023, l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament ont signé la « charte d’engagement pour un accès équitable des patients aux médicaments faisant l’objet de tensions d’approvisionnement ».

Moins de 15 jours après la réunion au cours de laquelle j’ai proposé cette charte au ministre de la Santé, les représentants des laboratoires pharmaceutiques (LEEM, GEMME), les représentants des grossistes-répartiteurs, des dépositaires, des pharmaciens d’officine et des pharmaciens hospitaliers se sont engagés aux côtés de l’Ordre des pharmaciens et de l’Agence nationale de sécurité du médicament à assurer une meilleure répartition des stocks et ainsi permettre aux patients d’accéder à leurs médicaments.

Cette charte traite des situations où les stocks de médicaments sont disponibles mais répartis de manière non équitable sur le territoire. Elle est un acte fort car elle confronte chaque acteur à ses responsabilités.

Je suis convaincu que nous pouvons collectivement mettre fin à cette spirale de défiance et de dérégulation qui nous a conduit à cette situation de tensions d’approvisionnement.

La confiance et la transparence dans le système à tous les niveaux permettront le rétablissement d’un approvisionnement et d’une distribution de médicament plus fluides.

Si j’appelle les industriels à mettre fin à une vente directe quasi monopolistique et à libérer immédiatement les stocks, nous, pharmaciens d’officine, devons également nous engager.

Pharmaciens d’officine, faisons collectivement le pari de la confiance et commandons les médicaments aux grossistes-répartiteurs en fonction des besoins de nos patients.

Dans l’éventualité où les signataires de cette charte ne respecteraient pas leurs engagements, le ministre de la Santé a clairement indiqué que des mesures contraignantes et des sanctions seraient prévues rapidement dès le début de l’année 2024.

L’intégralité de la charte est disponible sur le site www.uspo.fr

Je vous remercie pour votre engagement.