Le 18 septembre, la pharmacie joue son avenir : Mobilisation générale !

Depuis le 1er juillet dernier, les pharmaciens d’officine sont mobilisés contre la baisse du plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques, confirmée par un arrêté paru le 4 août dernier.
Par cette décision unilatérale, le Gouvernement BAYROU a fait le choix de la rentabilité de l’industrie pharmaceutique et de la dégradation du système de santé. Il a signé la mort prochaine de 1 000 officines, en plus des 2 145 qui ont fermé depuis 10 ans, et la suppression de 20 000 emplois. Il a privé des millions de patients d’une offre de soins de proximité et des centaines de territoires de leur dernier service de santé.
En tant que professionnels de santé du quotidien, nous ne pouvons accepter cette perspective. Nous avions prévenu : cette mobilisation inédite ne s’interrompra qu’avec l’annulation de cette décision mortifère. La chute du Gouvernement BAYROU n’était qu’une étape.
Comme annoncé, les pharmaciens feront donc front uni ce jeudi 18 septembre, par une fermeture massive des officines et des manifestations partout sur le territoire. Et alors qu’ils lutteront pour leur survie, le Comité économique des produits de santé a choisi de se réunir, le même jour, pour acter une nouvelle baisse des prix des médicaments et une nouvelle dégradation de l’économie officinale. Cette provocation ne fait que décupler notre colère et notre détermination.
Nous en appellerons donc au nouveau Premier ministre, Sébastien LECORNU, et à son futur Gouvernement pour revenir sur la décision de son prédécesseur. Le rétablissement du plafond de remises de 40 % est un préalable indispensable au retour du dialogue et à l’élaboration concertée d’un nouveau modèle de rémunération.
Représentants de la profession, nous appelons donc à une mobilisation massive le 18 septembre, au nom de nos entreprises et de nos salariés, dans l’intérêt de nos patients.
