Les syndicats de pharmaciens appellent à une mobilisation historique en l’absence de solutions concrètes du ministère de la Santé

À l’issue d’une réunion de crise qui s’est tenue aujourd’hui avec les ministres Vautrin et Neuder, les discussions de ce matin au ministère de la Santé n’ont pas permis, à ce jour, d’obtenir un geste d’apaisement suffisant pour répondre à la détresse économique et au manque de reconnaissance de notre profession.
Les deux syndicats représentatifs des pharmaciens d’officine rappellent que l’arrêté du 4 août dernier fixant le nouveau cadre relatif aux remises applicables aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires menace la viabilité économique de nombreuses officines : il doit donc être retiré immédiatement ou, à défaut, suspendu le temps de la mise en place d’un plan pour la Pharmacie française.
Nous serons reçus demain jeudi 4 septembre à Matignon afin que le cabinet du Premier ministre présente sa position définitive du Gouvernement. Nous espérons vivement obtenir des engagements fermes sur :
- la modification de l’arrêté ou sa suspension temporaire d’un an, pour ne pas mettre en péril le maillage officinal ;
- et la réforme du modèle économique des pharmacies, en intégrant une rémunération pour la qualité des actes, le conseil, la prévention et les services de premier recours, notamment via une lettre de cadrage.
En tout état de cause, l’USPO et la FSPF ont confirmé leur volonté d’attaquer l’arrêté du 4 août dernier devant le Conseil d’Etat.
Pour continuer de défendre notre maillage officinal qui est aujourd’hui l’épicentre de la santé de proximité, les organisations syndicales de pharmaciens (USPO, Federgy, FSPF, UDGPO,UNPF) décident de maintenir et d’amplifier la mobilisation autour des actions suivantes :
- Grève des gardes et suspension du tiers payant durant celles-ci, avec une mobilisation renforcée pour garantir un impact maximal.
- Journée de fermeture nationale le 18 septembre, avec des manifestations locales et régionales coordonnées pour une participation généralisée de TOUS les confrères.
- Arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des EHPAD, en attendant d’obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu.
Nous appelons l’ensemble des pharmaciens d’officine à rester mobilisés et unis. C’est ensemble que nous ferons entendre la voix de la profession, avec le soutien des patients et des élus qui se sont déjà largement manifestés à travers la pétition en cours.
