Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Le Point Info de l'USPO

L’USPO demande la mobilisation de vaccin grippes supplémentaires 

Au 43ᵉ jour de la campagne le 25 novembre 2025, près de 9,4 millions de doses de vaccins antigrippaux ont été dispensées, soit 1,3 million de doses de plus qu’à la même période l’an dernier. 

À ce jour, selon les données IQVIA, 1 672 000 doses restent en stock, soit moins d’une semaine de couverture au niveau national, avec déjà des situations de rupture localisée observées sur le terrain. 

Parallèlement, la disponibilité des vaccins chez les grossistes-répartiteurs a chuté de manière significative au cours des sept derniers jours pour atteindre seulement 41 % des agences pour Vaxigrip®, 28 % pour Influvac®, et 41 % pour Flucelvax®. Concernant les vaccins renforcés destinés aux personnes de 65 ans et plus, la disponibilité est de 80 % pour Fluad® et à 55 % pour Efluelda®.  

Le laboratoire CSL Seqirus, qui commercialise Flucelvax® et Fluad®, nous a confirmé disposer encore de stocks significatifs, être en cours de réapprovisionnement des grossistes et pouvoir également procéder à des commandes directes (commercialseqirus@viforpharma.com ; 01 72 95 00 72). 

Face à cette situation, l’USPO a saisi cette après-midi le cabinet de la ministre de la Santé afin de demander la mobilisation rapide du stock de sécurité de l’État de Vaxigrip®. Il est impératif que ces doses puissent être acheminées vers les officines dans les plus brefs délais afin de leur permettre de répondre efficacement aux besoins de la population au moment critique de la campagne.