Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Communiqués de presse

L’USPO préfère la solidité de loi et du débat démocratique à un arrêté trop fragile 

La ministre de la Santé a annoncé, cette nuit à l’Assemblée nationale, avoir signé un arrêté visant à prolonger la suspension de l’arrêté litigieux du 4 août dernier après le 31 décembre 2026.

Ce nouvel arrêté, même si nous en saluons la publication à intervenir, ne doit pas être interprété comme une solution satisfaisante pour notre profession, mais davantage comme une tentative de diversion.

L’USPO ne peut en aucun cas accepter que ce soit un simple arrêté qui mette en péril sans aucun débat toute notre profession. Nous avons connu cet été le petit jeu d’influences entre les intérêts divergents poussés par différents ministères avec des arbitrages qui se sont faits contre les pharmacies d’officine.

             L’USPO n’acceptera jamais de laisser notre profession sous cette épée de Damoclès.

C’est pour cela que grâce à votre mobilisation de cet été et par la détermination de l’USPO que l’ensemble des députés et sénateurs se mobilisent pour notre profession.

La Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a pris la mesure de l’urgence pour le réseau officinal en adoptant, à l’unanimité, un amendement inscrivant dans la loi le principe du plafond de remises à 40 % pour génériques et hybrides et 20 % pour les biosimilaires 

Au moins 20 amendements semblables portés par différents groupes parlementaires allant dans le même sens seront soutenus en séance plénière à l’Assemblée nationale. 

Tout changement de plafond devra se faire après un débat démocratique au sein du Parlement, Assemblée nationale ces jours-ci puis Sénat dès la mi-novembre, pour ne plus voir ces remises balayées par un simple arrêté ministériel. 

Cela n’empêche en rien la profession de travailler activement à la refonte de notre mode de rémunération. L’USPO a entamé des consultations des acteurs de la chaîne de distribution pharmaceutiques et les auditions cette semaine. Rappelons que cela fait maintenant trois ans que l’USPO demande cette modification.

L’USPO appelle tous les élus de la République à signer dès maintenant la Tribune intitulée : “PLFSS 2026 : améliorer le modèle économique des pharmacies et renforcer le maillage officinal” pour défendre le réseau officinal dans son entièreté auprès des patients et lutter contre la désertification pharmaceutique.