Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Le mot du Président

Notre mobilisation de rentrée doit inverser l’injustice de l’arrêté ! 

Chers Consœurs et Confrères, 

Ce 1er septembre s’applique la baisse du plafond relatif aux remises génériques fixé à 30% et la mise en place d’un plafond pour les biosimilaires à 15%, avant que n’intervienne une nouvelle baisse le 30 juin 2026. 

Depuis juin dernier, l’USPO n’a rien lâché et continue de se battre activement pour obtenir la suspension de l’application de ce catastrophique arrêté contre lequel toute la profession doit se montrer unie. 

Les derniers échanges montrent que l’impact estimé par les pouvoirs publics ne correspond pas à la réalité que nous avons défendue pendant tout l’été. 

  • Malgré la mobilisation massive depuis deux mois, initiée par l’USPO avec la grève des gardes le 1er juillet,  
  • malgré votre soutien croissant dans ce combat politico-économique notamment par votre participation à la grève des gardes et à la fermeture du 16 août largement médiatisée, 
  • malgré votre sensibilisation auprès de la population et la pression maintenue auprès de nos élus qui ont retenti jusque dans les couloirs des ministères et des hémicycles parlementaires, 
  • et malgré notre persévérance durant toute la négociation interministérielle, puis directement auprès des cabinets santé de Matignon, de la ministre du Travail et du ministre de la Santé, 

les pouvoirs publics doivent maintenant prendre la réelle mesure de leurs erreurs d’appréciation économique qui vont directement mettre en danger notre réseau officinal.  

Ce mois de septembre, avec ses turbulences politiques, sera DETERMINANT pour l’avenir de l’officine et nous avons besoin de VOUS. 

Le 3 septembre prochain, la profession sera reçue par les cabinets des ministres du Travail, Madame Catherine Vautrin, et de la Santé, Monsieur Yannick Neuder. Cette rencontre sera suivie par notre réunion de la profession (Ordre national des pharmaciens, syndicats officinaux, syndicats de groupements et étudiants) durant laquelle nous pourrons préparer et statuer sur une position commune en vue de la réunion du vendredi 5 septembre à Matignon et des actions à venir. 

Conférence de presse et communication suivront ces réunions stratégiques pour vous permettre de relayer et de participer aux nouvelles actions de mobilisation qui auront été décidées. 

Soyez certains que je tiendrai fermement, comme je le fais depuis le début de mon mandat, la position votée lors de nos Conseils d’administration à l’USPO, et celle résultant des sondages que l’USPO a réalisés depuis juin dernier auprès de tous les confrères.  

En cette rentrée, nous devons rester MOBILISÉS.  

En continuant la grève des gardes, les actions locales, mais aussi en suspendant la réalisation de services gratuits (prise de tension, stockage des prélèvements biologiques, etc), et en se retrouvant tous bientôt pour une journée de fermeture nationale de nos officines, nous espérons collectivement et de manière déterminée parvenir à suspendre l’application de l’arrêté litigieux. 

Cela ne sera possible que grâce à votre engagement et relais auprès de vos patients, en particulier via la pétition. 

Je compte sur vous.

 

Bien confraternellement, 

Pierre-Olivier VARIOT – Président de l’USPO