Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Non classé

Nous obtenons enfin la suspension tant attendue !

Chers Consœurs et Confrères, 

Notre mobilisation a obtenu une première victoire : la suspension “pour une durée minimale de trois mois pouvant être prolongée” l’arrêté litigieux du 4 août dernier, maintenant donc à 40% le plafond sur les remises génériques. 

Publié ce jour au journal officiel, le nouvel arrêté a finalement concrétisé la promesse ministérielle du 24 septembre dernier dans un contexte de démission gouvernementale : 

  • les baisses successives dudit plafond à 25%, puis 20% d’ici l’horizon de 2028 sont abrogées ; 
  • un passage “à titre transitoire” à 30% est prévu au 1er janvier 2026 mais peut être maintenu à 40% et l’USPO est déjà mobilisée  pour que ce passage à 30% soit abandonné définitivement.

Le deal “suspension contre suspension” nous conduit aujourd’hui à suspendre notre mobilisation jusqu’à ce que la profession obtienne un nouvel avenant à la convention pharmaceutique. De plus, la lettre de cadrage de la mission conjointe IGAS-IGF pour “analyser de manière objective les flux financiers du circuit de distribution du médicament” va être publiée nous permettant d’ouvrir les négociations.

L’USPO est déjà au travail pour gommer les insuffisances économiques de l’avenant n°1 que nous avions, avec raison, refusé de signer.

Concernant les biosimilaires, ce nouvel arrêté conserve la création d’un plafond de remises à hauteur de 15 % pour développer les médicaments biosimilaires substituables applicable depuis le 4 août dernier.  

L’USPO tient à remercier l’ensemble des pharmaciens d’officine qui lui ont fait confiance en suivant notamment les mots d’ordre de notre mobilisation, dont le mouvement d’ampleur du 16 août. Cette action a permis de faire comprendre avant la rentrée politique de septembre tous les enjeux négatifs de cette mesure. 

Des élus de tous les partis politiques nous ont soutenus. Ces soutiens à l’égard des pharmaciens d’officine démontrent enfin la considération politique à l’égard de notre rôle central dans la santé de proximité et aux bénéfices des patients, de la coordination des soins et de la prévention. 

L’USPO mène un combat de fermeté, légitime et gagnant car le Conseil d’administration de l’USPO ne peut en aucun cas accepter une quelconque baisse (même minime) du plafond des remises. 

Les confrères ayant fait confiance à l’USPO ont eu raison de tenir bon

Gardons nos forces pour la suite ! 

Votre soutien et votre détermination sans faille nous ont permis d’y arriver. L’USPO continue avec sa ténacité et sa vision pour l’évolution de notre profession.