Officines Avenir n° 31 – Août 2024
Le 30 mai dernier, sous l’impulsion et à l’initiative de l’USPO, la profession des pharmaciens d’officine a montré son unité et sa détermination dans une grande journée de mobilisation nationale qui fera date, au même titre que
celle de 2014.
Débutées fin 2023, les négociations conventionnelles avec l’Assurance Maladie pour obtenir un avenant économique ambitieux auraient dû aboutir à des revalorisations à la hauteur des besoins et des attentes du réseau. La direction de l’Assurance maladie et la signature précipitée d’un syndicat en ont décidé autrement.
Pendant plusieurs semaines, l’USPO a abondamment communiqué sur le sujet, en toute clarté et en toute transparence. Il est donc inutile de revenir dessus, d’autant plus que vous trouverez un dossier complet dans ce numéro.
Pour autant, je sais que la plupart des pharmaciens sont déçus par cet avenant, et qu’ils ont l’impression d’avoir été abandonnés en rase campagne. Je veux leur dire que l’USPO n’a pas l’intention de rendre les armes : nous continuerons à nous battre pour obtenir gain de cause, notamment concernant l’obtention d’une ROSP sur les biosimilaires et les hybrides.
L’arrivée d’une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale et d’un nouveau Gouvernement, en dépit de ce que l’on peut en penser quant à leur pérennité, sera au moins l’occasion de plaider pour un nouvel avenant économique qui permette d’inverser la tendance négative actuelle.
L’USPO ne fait pas de politique : son seul parti, c’est le parti des pharmaciens ! Forte de cette ligne de conduite immuable, elle travaille sans entraves ni arrière-pensées au service exclusif de la profession, en toute indépendance et en toute liberté.
Si vous aussi vous avez envie d’agir en faveur de l’amélioration de vos conditions d’exercice, si vous aussi
vous ne souhaitez plus que d’autres décident à votre place, c’est le moment de nous rejoindre !
Pierre-Olivier Variot
Président de l’USPO