Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Magazine Officines Avenir

Officines Avenir n°34 – Juillet 2025

EDITO

C’est un été nuageux, voire orageux, qui s’annonce pour l’économie officinale, comme vous le constaterez dans notre article « À quand la bouffée d’oxygène ? ».

À l’heure du solstice d’été, nous nous mobilisons pour défendre notre fragile économie officinale face à des propositions interministérielles indécentes, visant un maillage déjà mis à mal depuis plusieurs années.

Mi-mai, l’USPO alertait la profession sur la fin du plafond des remises génériques, annoncée par un arrêté du 6 mai dernier. Face à ce danger grave pour l’économie officinale, nous avons réalisé un sondage sur l’impact qu’aurait la baisse du plafond des remises génériques au sein de nos officines.
Dans ce numéro, nous vous partageons la lettre ouverte adressée au Directeur de la Sécurité sociale, accompagnée des résultats obtenus.

L’été étant malgré tout synonyme d’une forte exposition au soleil pour la population, vous retrouverez un dossier spécial sur la peau : du vitiligo au zona, en passant par la téléexpertise dermatologique en officine, le rôle du pharmacien est protéiforme en cette saison si riche en activités officinales.

Le 11 juin dernier, notre Ministre de la Santé, Yannick Neuder, lançait le « Plan psychiatrie : repérer, soigner, reconstruire », plaçant la santé mentale au cœur des préoccupations de santé publique en 2025.
Si le pharmacien joue un rôle déterminant dans le repérage, l’orientation et le suivi de la santé mentale des patients, notre propre santé mentale en officine doit également être préservée, comme vous le découvrirez dans l’article qui y est consacré.

Nous vous dévoilons également une synthèse d’un travail qui a mobilisé les équipes de l’USPO pendant près d’un an : notre rapport sur les risques et dangers de la financiarisation en officine.
Nous y formulons des propositions concrètes pour combattre et supprimer la financiarisation. Au moment où ce magazine sera dans vos mains, nous aurons remis ce rapport en personne au Ministre de la Santé.

Enfin, nos rubriques juridique et numérique vous permettront de prendre de la hauteur sur diverses problématiques, telles que l’ordonnance numérique ou la cession de licence.