Pharmacies en DANGER, pharmaciens ENGAGÉS
- 11h : Village des professionnels de santé trahis à l’esplanade des Invalides
Le village des professionnels de santé trahis a vu se réunir plus d’un millier de pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers, médecins généralistes et spécialistes, sages-femmes et dentistes. Les élus de l’USPO ont pu discuter et obtenir le soutien de nombreux parlementaires d’une grande diversité de partis politiques attestant de l’intérêt transpartisan des problématiques touchant aujourd’hui nos officines.

- 13h : Début de la manifestation
Le cortège des professionnels de santé s’élance depuis l’esplanade des Invalides en direction du Ministère de la Santé en scandant divers slogans dont les plus éloquents :
- “Pharmacies en danger, Pharmacie engagées”
- “Soignants trahis, les kinés sont à Paris”
- “Étudiants oubliés, et surtout précarité”.
- 13h30 : Entretien ministériel des représentants syndicaux avec le cabinet santé de Madame Catherine Vautrin
Les représentants syndicaux de toutes les professions de santé mobilisées ont tout d’abord été reçus par Madame Lise Alter, Directrice adjointe du cabinet de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin.
Nous avons tous largement exprimé notre PROFOND MÉCONTENTEMENT face aux décisions politiques et aux propositions économiques largement attentatoires à l’exercice quotidien de nos professions de santé.
- 14h : Arrivée du ministre de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder
Réunis autour de la table, nous avons exprimé fermement un “niveau de perte de confiance inédit de la part de tous les professionnels de santé, puisque le gouvernement piétine le dialogue conventionnel” en repoussant sine die les revalorisations promises.
Nous n’accordons plus aucune confiance en la parole des pouvoirs publics.
“J’ai pleinement pris conscience de la frustration des professionnels de santé” a répondu Yannick Neuder. L’objectif annoncé est celui de réaliser 1,7 milliards d’euros d’économie sur la santé, dont 500 millions sur le médicament car “les caisses sont vides”.
Concernant plus particulièrement l’officine, le Ministre a indiqué avoir une obligation légale d’apporter une solution à la suite de l’avis du Comité d’alerte sur le respect de l’ONDAM[1] du 18 juin dernier.
Il a conscience que l’officine est un maillage de proximité essentiel aux français, “le seul restant après la désertification des médecins”.
Il a également reconnu que le gouvernement avait une “position ambivalente face aux officines” :
- tentant d’aider le maillage officinal avec le mécanisme bien insuffisant des “territoires fragiles” et des antennes de pharmacie,
- et demandant en même temps à notre réseau de réduire son économie tout en augmentant ses missions de service public.
Une politique complètement schizophrénique…
Prenant acte de l’urgence de la situation, il a nous a indiqué avoir “signé hier à minuit” l’arrêté de prolongation de l’arrêté du 6 mai dernier visant à maintenir le plafond des remises génériques à 40%, sans pour autant nous indiquer la durée de cette prolongation.
A l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, en cette fin de journée de manifestation, une source parlementaire nous indique que “le ministre ne peut nous donner de date”. Cet arrêté paraîtra-t-il au Journal officiel demain ?!
Pour conclure, le Ministre a indiqué souhaiter une ouverture plus amont des discussions sur le PLFSS[2] afin que celui-ci se déroule “dans la concertation”.
- Et pour la suite ?
Côté USPO, nous attendons d’avoir des nouvelles propositions très rapides de la concertation interministérielle relative aux remises commerciales.
Et si le gouvernement venait à persister dans sa mise en péril du maillage officinal, de la santé publique et de la santé des patients, nous continuerons et amplifierons la mobilisation : le devenir de nos officines tout comme l’accès aux soins de la population en dépendent.

[1] ONDAM : objectif national de dépenses d’assurance maladie
[2] PLFSS : projet de loi de financement de la sécurité sociale