Point sur la non prise en charge des préparations magistrales
A l’issue d’une réunion avec la DGS, la DSS, la CNAM, l’ANSM ainsi que d’autres syndicats du secteur de la préparation magistrale, l’USPO a obtenu une clarification sur la prise en charge des préparations magistrales en situation de pénurie des médicaments.
Pour rappel, ces préparations magistrales, sur prescription médicale, permettent d’assurer la continuité des traitements en adaptant la formulation aux besoins spécifiques du patient. Elles constituent une alternative lorsque les spécialités pharmaceutiques sont en rupture.
A date, le ministère de la Santé et de l’accès aux soins a confirmé qu’aucune préparation magistrale effectuée pour pallier une rupture d’approvisionnement ne sera prise en charge tant qu’il n’y aura ni recommandations de l’ANSM, ni arrêté fixant le prix de remboursement.
Par conséquent, les patients ne seront donc plus remboursés pour leur traitement même s’ils présentent une ordonnance du prescripteur.
Cette actualité contribue donc à instaurer une médecine à deux vitesses entre les patients qui pourront payer leur traitement et ceux dans l’impossibilité de le faire. Pour exemple, si le médecin prescrit une préparation magistrale de sertraline, et que le pharmacien réalise une préparation magistrale en l’absence de spécialité disponible, il n’y aura pas de prise en charge de cette préparation : cette dernière sera donc intégralement à la charge du patient.