Prescription des substituts nicotiniques et cigarettes électroniques par le pharmacien
Le Ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, envisage d’ouvrir la possibilité de prescription des substituts nicotiniques aux pharmaciens d’officine. Cette prescription concernerait aussi les cigarettes électroniques, à l’exclusion des « puffs ».
En cette journée mondiale du tabac et alors que la France compte encore 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels, l’USPO soutient cette annonce courageuse qui devrait se concrétiser dans le cadre du prochain « plan tabac ».
L’engagement des pharmacies d’officine dans les stratégies de santé publique et tout particulièrement de prévention a toujours été bénéfique pour les patients ; les campagnes de vaccination grippe et Covid ou de dépistage du cancer colo-rectal en témoignent.
Cette avancée reconnaîtrait ainsi le rôle essentiel de la pharmacie dans la réduction des risques et des dommages (RdRD) et dans la lutte contre les addictions, notamment liées au tabagisme.
Comme à son habitude, la pharmacie d’officine sera un gage de qualité et de sécurité quant au choix des produits référencés et à la dispensation des substituts nicotiniques. Elle apportera également un réel accompagnement motivationnel pour le patient.
Des canaux d’approvisionnement simples et des contraintes de qualité des dispositifs devront également être instaurés pour favoriser une mise en place rapide et sûre de la mesure.
Le ministère de la santé peut compter sur les pharmacies d’officine pour développer une stratégie de sevrage tabagique efficace et homogène sur l’ensemble du territoire.
Pierre-Olivier Variot
Président de l’USPO