Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Communiqués de presse

Rencontre ministérielle : un nouvel arbitrage sur le plafond des remises et l’ouverture d’un avenant 2 

Reçu aujourd’hui par le Ministre de la santé et de l’accès aux soins Yannick NEUDER, il nous a été proposé un arbitrage à hauteur de 33% concernant le plafond des remises génériques. 

Cette proposition est inacceptable. Conformément au mandat du conseil d’administration de l’USPO, nous n’avons pas accepté celle-ci.  

Face à notre détermination, nous avons réussi à obtenir un nouvel arbitrage qui doit être porté auprès du Cabinet du Premier ministre par le cabinet santé du ministre de la Santé. Ce nouvel arbitrage doit s’accompagner en contrepartie de l’ouverture d’un avenant n°2 au sein duquel nous devrons nécessairement initier une réflexion globale sur la structuration de notre profession pour parvenir à :  

  • une pérennisation de l’économie officinale,  
  • une évolution structurelle de notre mode de rémunération, 
  • ainsi qu’une évolution du métier de pharmacien pour préserver l’intégralité de notre maillage officinal. 

Nous attendons urgemment le retour du Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins afin de mettre en place les différents groupes de travail avec les ministère de la Santé, Assurance Maladie et l’USPO pour construire, dès maintenant, un modèle officinal pérenne, équilibré et respectueux de nos missions de santé publique.

Cette rencontre a été l’occasion de remettre en mains propres au Ministre notre rapport sur les risques de la financiarisation en pharmacie d’officine qui, dans le contexte économique inquiétant pour notre profession, véritable menace pour l’indépendance professionnelle et la qualité de l’offre de soins.