Selon une enquête de l’USPO auprès des pharmaciens, la norme Visiodroits ne simplifie pas encore de façon satisfaisante la pratique du tiers payant avec les assureurs santé
Visiodroits est une norme de télé mise à jour des droits depuis les logiciels des pharmaciens notamment pour les assurés des opérateurs SP-Santé et i-Santé. Visiodroits devait permettre le strict respect de la garantie de paiement en renvoyant une accréditation électronique des factures.
Ce n’est pour l’instant pas le cas. Une enquête réalisée en juillet et août 2019 par l’USPO souligne que l’objectif de fiabilisation des droits par les assureurs santé n’est pas atteint.
91 % des pharmaciens sont confrontés à des « faux négatifs » qui les mettent en difficulté dans leur relation avec les assurés. Le retour informatique indique que le service est « non ouvert par l’AMC» alors que le pharmacien s’est connecté à un assureur santé se prévalant d’utiliser Visiodroits.
Les pharmaciens constatent également l’absence d’harmonisation des procédures entre les assureurs santé sur le respect de la garantie de paiement. Toute facture accréditée doit être réglée avec aucun rejet !
La généralisation de cet outil à la place des attestations papier n’est absolument pas envisageable l’année prochaine dans ces conditions.
Une telle évolution nécessite encore du travail, une harmonisation entre les différents outils qui existent sur le marché. L’USPO est favorable à la modernisation des supports dans un cadre conventionnel pour approcher le zéro défaut dans la dispense de frais. De plus, les pharmaciens doivent pouvoir charger au moment de la connexion la grille de facturation en fonction des taux de prise en charge qui deviennent trop complexes.
Pour l’année 2020, le support papier doit rester la règle pour accéder au tiers payant en pharmacie.
Nous sommes prêts à travailler avec l’ensemble des acteurs pour fiabiliser une norme de contrôle des droits en ligne et atteindre le zéro rejet.