Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Le Point Info de l'USPO

SERIALISATION : 972 pharmacies encore non actives sur France MVO

A date, seulement 75% des boites de médicaments dispensées sont vérifiées et désactivées via la sérialisation ; cela s’explique par le défaut d’activité de certaines officines et pharmacies hospitalières qui empêche ainsi la stabilisation et l’efficacité de ce mécanisme de sécurité européen. Début décembre, 972 officines étaient encore non actives sur France MVO*, dont 576 territorialement réparties comme suit : 248 en Ile-de-France, 116 Nouvelle-Aquitaine, 107 en PACA et 105 en Hauts-de-France.

Le taux d’alertes engendrées est encore bien trop élevé puisqu’il oscillait en novembre entre 0,2% et 0,3%, alors que l’objectif du système est fixé à 0,05%. France MVO indique que la quasi-totalité des alertes sont dues à des problèmes informatiques.

Environ 400 officines seraient en possession de scanners défaillants, incompatibles ou mal paramétrés, représentant ainsi la moitié des fausses alertes avec des erreurs de lecture sur les numéros de lot et les numéros de série, ce qui peut potentiellement poser des problèmes de santé publique en cas de rappel de lot par exemple.

Il est primordial que les éditeurs de logiciel actualisent leurs solutions afin de régler ces incidents techniques et que les alertes générées ne soient plus que des alertes relatives à la falsification, permettant une sérialisation pleinement efficace.

Au-delà d’être un outil de lutte contre la falsification des médicaments, la sérialisation, autrement appelé « traçabilité à la boite », est un système de vérification de l’authenticité d’un médicament entre sa mise en distribution et sa dispensation au patient.

Rappelons que la sérialisation est entrée en vigueur en France le 9 février 2019, il y a plus de 5 ans maintenant. Face à ce retard opérationnel dans la mise en place de cette traçabilité à la boite, la Commission européenne a réitéré son souhait de sanctionner la France, parmi les très mauvais élèves aux côtés du Portugal et des Pays-Bas. En effet, la France met en péril l’efficacité du dispositif, via la non-désactivation des identifiants uniques des boites de médicaments, puisque le mécanisme de traçabilité n’est efficace que si l’ensemble des officines des Etats membres de l’Union européenne y participent.

France MVO : France Medicines Verification Organisation ( https://www.france-mvo.fr/ )