Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Dispensation médicaments & DM

Sérialisation : une vidéo de présentation de 3 mn

Info USPO du  14/02/2020 – La réglementation européenne relative au risque de falsification des médicaments s’applique désormais à tous les pays européens. La sérialisation est progressivement mise en place dans toutes les pharmacies françaises depuis la fin de l’année 2019 et l’ensemble des logiciels sont agréés.

Seuls les médicaments à prescription médicale obligatoire et l’OMEPRAZOLE conseil auront un DATA MATRIX avec un numéro unique et devront être décommissionnés en pharmacie.

L’USPO a obtenu que le décommissionnement des médicaments puisse être réalisé à la réception des commandes et non au moment de la dispensation au patient pour ne pas perturber l’activité au quotidien de la pharmacie et risquer une interruption de traitements. Le refus de dispensation lié à un risque de contrefaçon détecté au comptoir aurait mis à mal la relation de confiance entre le pharmacien et le patient.

Cette solution permet aussi de ne pas modifier les habitudes de travail du pharmacien, y compris pour les pharmacies équipées de robots et d’automates et n’impacte pas la gestion des médicaments promis.

La mise en œuvre de la sérialisation dans les pharmacies sera progressive. Il n’est pas nécessaire de tenir compte des premières alertes qui seront considérées comme des signalements sans conséquence pour la dispensation pendant toute la durée de la montée en charge. Dans un second temps, les différents niveaux d’alertes seront pris en compte.

L’USPO se mobilise encore auprès des parties prenantes et de l’Union européenne pour que le pharmacien soit immédiatement indemnisé lorsqu’un produit sera identifié comme contrefait mais également pour que le décommissionnement à la réception puisse être possible par standard de livraison, par un code consolidé comme nos confrères hospitaliers, et non plus boîte à boîte.

Les informations contenues dans le DATA MATRIX scanné en pharmacie peuvent être collectées grâce à un connecteur mis à disposition de toutes les pharmacies par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Elles sont ensuite transmises, après pseudonymisation, au système de vérification français (France MVO) puis au niveau européen.

Ce connecteur simplifie l’accès pour toutes les officines qui n’auront pas à installer un certificat logiciel nécessaire pour une connexion directe à France MVO.

L’utilisation de ce connecteur coutera 11 euros par trimestre par pharmacie pour la première année. Ce coût lié aux investissements de départ doit sensiblement diminuer les années suivantes. Dans le même temps, l’Ordre des pharmaciens a décidé de baisser la cotisation ordinale, rendant cette opération neutre pour les officines.

Un nouveau courrier complet va être envoyé par le prestataire DOCAPOST à tous les pharmaciens titulaires indiquant les identifiants permettant à chaque officine de se connecter pour la sérialisation. Nous vous invitons à ne pas tenir compte des premiers envois incomplets et mal identifiés.

L’ensemble de ces informations détaillées sont à retrouver dans une courte vidéo de l’USPO disponible sur le site www.uspo.fr ou en cliquant ici.