Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Social – Financement d’une partie des cotisations frais de santé des apprentis par le HDS

Les partenaires sociaux de la branche « pharmacie d’officine » ont décidé de financer une partie des cotisations frais de santé des apprentis pour l’année 2022/2023 par le Haut Degré de Solidarité (HDS).

Cette aide est destinée aux salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation couverts par le régime de base conventionnel frais de santé. Pour l’année 2022/2023, son montant s’élève à :

  • 205 € pour les salariés relevant du régime général ;
  • 144 € pour les salariés relevant du régime Alsace-Moselle.

Ce dispositif concerne l’ensemble des officines à jour de leurs cotisations HDS, quelle que soit la complémentaire santé choisie pour leur salarié (KLESIA, APGIS ou autre).

Pour bénéficier de cette aide, l’apprenti ou l’alternant devra effectuer une demande de prise en charge à l’aide du formulaire dédié accompagné des pièces justificatives au plus tard avant le 1er janvier 2024. La demande peut être adressée par mail ou par voie postale auprès de l’AGPIS (en charge de la gestion du HDS) :

Apgis Solidarité – 2 rue Massue – 94684 Vincennes Cedex – hds@apgis.com

Le remboursement sera effectué directement sur le compte bancaire de l’alternant. A noter qu’une seule demande de prise en charge doit être effectuée pour les deux années d’apprentissage.

Nous vous invitons à encourager vos apprentis à faire cette demande.