Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Communiqués de presse

Soutien précieux du Président du Sénat pour suspendre l’arrêté litigieux

L’USPO a été reçue ce matin par Gérard LARCHER, Président du Sénat, afin d’évoquer le mécontentement de la profession et sa mobilisation.

Accompagnée des sénateurs Corinne IMBERT et Philippe MOUILLER, l’USPO a présenté de manière factuelle la situation économique et sociale de notre profession ainsi que les incidences dangereuses de l’arrêté du 4 août sur le maillage officinal et l’accès aux soins.

Le Président du Sénat a explicitement témoigné son soutien. 

Il va officiellement demander au Premier ministre de suspendre immédiatement l’arrêté litigieux, pendant un an, afin de permettre à la profession de travailler sereinement à l’évolution et à l’équilibre économique du métier, pour pérenniser un maillage officinal déjà largement dégradé.

Depuis le début de la mobilisation en juin dernier, l’USPO propose l’ouverture d’un avenant conventionnel économique n°2 visant à réajuster et à prioriser les objectifs de santé publique permettant aux pharmacies de pouvoir durablement répondre aux besoins  des patients sur tout le territoire. 

Dans ce contexte de négociation que l’USPO appelle de ses vœux, le gouvernement devra établir une lettre de mission, voire de cadrage budgétaire. Parallèlement, une mission IGAS doit être diligentée afin que toutes les parties prenantes puissent équitablement structurer le futur de l’exercice et de la rémunération des officines.

Le Président du Sénat souhaite que la vitalité et l’importance du maillage officinal soient préservées.

Si nous n’obtenons pas une suspension acceptable de l’arrêté litigieux avant le 4 octobre prochain, l’USPO formera un recours contre celui-ci devant le Conseil d’Etat.