Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Missions officinales

Vacciner en dehors de votre officine, c’est désormais possible !

Les pharmaciens d’officine sont désormais autorisés à vacciner en dehors de leur officine, notamment pour participer à la campagne de vaccination contre les HPV au collège mais également dans les EHPAD ou au domicile du patient.

Comme toujours, et notamment depuis la première campagne de vaccination contre la grippe, les pharmaciens travailleront en collaboration avec tous les professionnels de santé et dans le respect des choix du patient.

Les règles en vigueur actuellement pour la vaccination s’appliquent pour cette mission hors les murs. Elle concerne donc l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal que le pharmacien peut prescrire et/ou injecter et la même population cible, à savoir les personnes âgées de plus de onze ans.

Le pharmacien d’officine vaccinant hors les murs, est responsable de son activité. Il doit donc veiller à respecter les conditions techniques et les objectifs pédagogiques de la formation définis.

Cette évolution représente donc une opportunité supplémentaire pour vacciner les patients qui ne peuvent se déplacer et qui ne sont pas déjà en relation avec un autre professionnel de santé (infirmier, médecin…).

L’USPO se félicite que le Ministère reconnaisse, à nouveau, le rôle du pharmacien dans la stratégie de vaccination et de prévention. Néanmoins, nous demanderons à l’Assurance Maladie de prévoir une rémunération adaptée à cette mission.

Cette avancée importante, confirmée récemment par le Ministère de la Santé, constitue un atout supplémentaire pour renforcer la couverture vaccinale.