Mobilisation – Fermer un jour, pour ne pas fermer pour toujours !
En plein cœur de l’été, le Gouvernement a choisi de passer en force : L’arrêté est publié, la colère est immense, mais notre détermination ne faiblira pas.
Les mesures économiques s’appliqueront au 1er septembre.
Face à cette menace pour l’avenir de nos officines, la fermeture du samedi 16 août s’impose comme une nécessité. Comme des milliers de confrères, nous fermerons un jour pour ne pas fermer pour toujours.
Pourquoi le 16 août ?
Cette date choisie à la suite de mûres réflexions permettra de concilier la mise en valeur du rôle essentiel de la présence des pharmacies d’officine tout en simplifiant les démarches administratives. Cette fermeture n’est pas une grève, l’accès limité aux pharmacies du jeudi soir au lundi matin vise à illustrer auprès du grand public et des décideurs politiques l’impact que représenterait la disparition des pharmacies de proximité. Cette journée symbolique doit alerter sur l’impact concret d’un désert pharmaceutique, sans pénaliser les patients : l’objectif est politique, pas punitif.
Agissez !
- Prévenez vos maires via cette lettre type que votre pharmacie sera fermée le 16 août.
- Mobilisez vos confrères et vos élus par l’écoute et le dialogue en vous appuyant sur le dossier de presse complet en version digitale pour relayer nos revendications.
- Sensibilisez vos équipes : vos préparateurs, adjoints et autres collaborateurs pour comprendre les enjeux sociaux, ils sont importants dans cette mobilisation.
Besoin d’aide pour préparer la mobilisation avec votre personnel ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre représentant local.
Notre force collective fera la différence. Soyons unis pour assurer l’avenir de nos officines et la santé de nos patients.

