Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Communiqués de presse

Appel à la fermeture des officines le samedi 16 août

Chères consoeurs, Chers confrères,

L’été a mal commencé pour notre profession avec les propositions économiques formulées par le Ministère de la santé, à savoir la réduction par deux du plafond sur les remises génériques. 

Notre Conseil d’administration a réaffirmé jeudi dernier sa position sans ambiguïté : aucun point de plafond de remise en moins. 

Et nous sommes aujourd’hui à la veille de la fin de l’arrêté de prolongation qui maintient jusqu’à demain 1er août, ce plafond de remises génériques à 40% du PHFT. Le risque de baisse du plafond de remises génériques à 20% est plus que pregnant. Notre mobilisation lancée le 23 juin dernier doit continuer et non pas s’essouffler.

Un très grand nombre de pharmaciens, syndiqués et non syndiqués, nous écrivent quotidiennement pour continuer la mobilisation cet été en mettant la pression sur le gouvernement.

Après sondages en interne et les multiples retours des bureaux locaux et du Conseil d’administration de l’USPO, nous décidons de lancer un appel à la fermeture des officines le samedi 16 août.

Pour montrer à l’Etat ce qui va arriver si les mesures économiques désastreuses entrent en application, à savoir : 

  • des difficultés majeures pour un tiers des officines en France,
  • des problématiques de maintien de l’équipe officinale,
  • et donc des réductions d’amplitude horaire des pharmacies.

Les équipes s’interrogent sur leur devenir professionnel et certains titulaires doutent de la survie de leur officine. A l’heure où nos équipes sont fatiguées, voire épuisées moralement, et où la rentrée s’annonce compliquée, il est primordial que chacun puisse décider de la manière de se mobiliser pour faire entendre raison à nos gouvernants.

Il en va de notre responsabilité à tous d’alerter sur la défaillance de notre politique de santé publique et la dangerosité des mesures gouvernementales annoncées à l’encontre de notre profession. 

Mobilisez-vous : 

Plus de détails et d’outils à venir sur la fermeture du 16 août dans notre Flash Info Mobilisation qui sera publié demain.