Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Le mot du Président

LETTRE OUVERTE A l’ASSURANCE MALADIE : Entrave au dialogue conventionnel

Paris, le 5 juin 2025

Madame, Monsieur,

Je suis profondément déconcerté de constater le retard dans la transmission d’informations professionnelles par vos services à l’égard des pharmaciens, concernant tant le périmètre de nos actes que l’incertitude de prise en charge de ceux-ci.

Nous avons été informés tardivement de l’adaptation du dispositif avec la communication par vos services d’un flyer “Dans quel cas mon médicament sera-t-il remboursé ?”, flyer qui à date de ce présent courrier n’a toujours pas été envoyé aux pharmaciens.

Nous ne savons toujours pas ce qu’il en est de la période transitoire évoqué de manière informelle par vos services, ni de l’effectivité de la mesure visant à permettre le remboursement en l’absence de formulaire dès lors que l’assuré adressera à sa CPAM une feuille de soins papier et le formulaire dûment rempli après la dispensation.

Quid d’un prolongement jusqu’au 1er septembre prochain de cette tolérance de remboursement en l’absence du formulaire ?

Par ailleurs, nous avons également appris par le biais d’articles de la presse spécialisée lundi dernier[1] que l’article 11 de l’avenant n°1 de la convention nationale de la pharmacie d’officine serait mis en application, c’est-à-dire que : « les facturations sans carte Vitale de certains médicaments onéreux ou à fort risque de mésusage devront être exceptionnelles et clairement limitées à des cas identifiés résiduels. À savoir, les bénéficiaires de l’aide médicale de l’État, les nourrissons de moins de 3 mois, les résidents en EHPAD ».

Comment se fait-il que nos CPAM n’en soient pas informées ?

Nous avons étonnamment constaté que la source d’informations émanant de votre site internet Ameli sur la page internet “Sécurisation du circuit de facturation du médicament : utiliser la carte vitale est cruciale”[2] affiche depuis ce jour un message d’erreur 404 “Page non trouvée”.

Comment justifiez-vous cette absence de respect conventionnel ?

Sommes-nous blacklistés du fait de notre refus de signer l’avenant n°1 ?

Or, près d’un an après la signature de cet avenant 1, nous constatons quotidiennement les dégâts économiques sur le terrain auprès de nos confères qui se trouvent de plus en plus en difficulté. Et comme le souligne la Cour des comptes dans son rapport récemment rendu, ce n’est pas le dispositif relatif aux “territoires fragiles” qui sauvera le réseau officinal.

Croyez en mes sentiments respectueux,

Pierre-Olivier VARIOT
Président de l’USPO


[1] https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/medicaments-chers-stupefiants-antidiabetiques-pas-de-facturation-sans-carte-vitale

[2] https://www.ameli.fr/pharmacien/actualites/securisation-du-circuit-de-facturation-du-medicament-utiliser-la-carte-vitale-est-crucial