Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Communiqués de presse

L’USPO salue l’élargissement des missions des pharmacies d’officine

À la suite de la déclaration du Premier ministre, l’USPO salue très favorablement l’évolution des missions du pharmacien d’officine en s’inspirant de l’expérimentation article 51 PharmaOsys (Orientation dans le Système de Soins), pour améliorer l’accès aux soins des citoyens.

L’expérimentation PharmaOsys, issue des pratiques de nos confrères suisses, avait pour objectif d’apporter une réponse de proximité pour gérer efficacement les affections bénignes lorsque l’accès à un médecin est difficile et diminuer le recours aux urgences. Elle a démontré son efficacité en permettant une organisation sécurisée et réactive.

La place du pharmacien d’officine, acteur du premier recours, permettra de libérer du temps médical pour des soins non programmés, en ville comme à l’hôpital. Ce parcours de soins à l’échelle des pharmacies d’officine repose sur : la proximité, l’amplitude horaire, la disponibilité, la sécurité et le professionnalisme.

Comme le souligne Pierre-Olivier Variot, Président de l’USPO, « notre syndicat remercie Monsieur le Premier Ministre Bayrou, Madame la Ministre Vautrin et Monsieur le Ministre Neuder pour leur confiance envers notre profession. Nous remercions nos confrères auteurs et acteurs de l’expérimentation article 51 PharmaOsys, puisqu’ils ont permis d’effectuer un travail exemplaire en Bretagne, ensuite étendu à trois autres régions.

A l’instar de la pandémie du Covid, les pharmacies sont en mesure d’apporter une contribution efficace à la problématique des soins de premier recours. Le pharmacien d’officine pourra désormais répondre aux besoins des patients dans leurs maux du quotidien : rhinite, piqures, allergies… ».

Repérer, conseiller, orienter, tester, dispenser, vacciner, soulager… La liste est longue !