MOBILISATION – Fermeture du samedi 16 août
Le 24 juillet dernier, le Conseil d’administration de l’USPO a réitéré sa position en refusant la nouvelle proposition du gouvernement et en maintenant sa ligne : aucun point de remise en moins et un engagement ferme sur l’évolution de la rémunération de l’officine !
Le ministre de la Santé a informé notre Président Pierre Olivier Variot de l’arbitrage définitif de Matignon sur les taux des plafonds des remises, dont nous attendons la publication au Journal officiel :
- 30% pour les génériques
- 15% pour les biosimilaires.
Cette nouvelle réglementation devrait s’appliquer au 1er septembre prochain.
L’USPO a lancé hier un appel à la fermeture des officines le 16 août prochain en guise de protestation pour maintenir la pression sur nos gouvernants.
Pourquoi cet appel à la fermeture ?
Parce qu’il est important de faire pression sur les pouvoirs publics avant le 1er septembre dans la mesure où la baisse à 30% du plafond des remises génériques va mettre en difficulté un tiers des officines.
Cette fermeture prochaine vise à illustrer auprès du grand public et des décideurs politiques l’impact que représenterait la disparition des officines de proximité.
Ensemble, continuons la mobilisation !
Il appartient à toute la profession de se mobiliser, car c’est ensemble que nous devons agir 💪
Nous vous invitons à informer dès à présent vos patients de la fermeture de votre officine du 15 au 17 août inclus. L’USPO met à disposition cette affiche à cet effet.

Par ailleurs depuis son lancement, la pétition intersyndicale “Non aux déserts pharmaceutiques !” a déjà rassemblé plus de 59 200 signatures.
Nous vous invitons à partager massivement celle-ci autour de vous :
- sur vos vitrines avec les différentes sur la grève des gardes et sur la fermeture du 16 août que nous vous mettons à disposition,
- par SMS et sur les réseaux sociaux en partageant le lien suivant,
- ou en envoyant le QR code.
