Encore un coup fourré de la part du Gouvernement et de l’Assurance Maladie contre les pharmacies
Communiqué de presse USPO
Le, 06/12/2022
Un amendement en dernière lecture du PLFSS 2023 a été déposé par le gouvernement à la demande de la CNAM au tout dernier moment, sans discussion ni en commission, ni en séance avant que ce dernier active le 49.3.
Ce texte prévoit que les cabinets de radiologie procèdent eux-mêmes à l’achat en direct de médicaments inhérents à certains de leurs actes.
Aucune discussion avec notre profession n’a eu lieu, les pouvoirs publics ont préféré avancer masqués.
L’USPO est scandalisée à la fois sur le fond et la forme. La méthode unilatérale utilisée par l’état est particulièrement irrespectueuse vis-à-vis des instances représentatives de la profession et du respect de la vie conventionnelle.
En pleine négociation de la convention médicale, l’assurance maladie est à l’origine de cette manœuvre. Elle cherche à faire porter les économies demandées aux radiologues par les pharmaciens. Une décision ubuesque prise dans un contexte de tension d’approvisionnement, mais également de baisse des prix des produits de contraste due à l’arrivée des génériques.
Soucieux de la sécurité des patients, les pharmaciens s’interrogent sur le risque de falsification et la possibilité pour les cabinets de radiologie de réaliser la sérialisation. L’USPO sollicite l’avis de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament sur les risques iatrogènes liés à la suppression de l’analyse pharmaceutique avec les autres traitements du patient.
En tant que partenaire conventionnel, l’USPO est choquée par le mépris de l’assurance maladie et le fera entendre lors de la commission paritaire nationale du 16 décembre 2022 qui risque d’être écourtée.
Si l’Assurance Maladie voulait faire sortir les pharmaciens dans la rue aux côtés des autres professionnels de santé de la ville et de l’hôpital : elle n’aurait pas pu mieux s’y prendre.
Contact Presse : uspo@uspo.fr