On est très ambitieux quand on a 20 ans !
Chers Consœurs et Confrères,
Le 22 avril 2005, il y a donc vingt ans jour pour jour, l’USPO devient représentative de manière officielle par la signature conjointe de Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Santé et de la Protection sociale, et de Xavier Bertrand, Secrétaire d’Etat chargé de l’Assurance maladie, membres du gouvernement dirigé par Jean-Pierre Raffarin.
Cette reconnaissance intervenait seulement quatre ans après la création du syndicat, en 2001.
Depuis cette date, de nombreuses étapes sont venues rythmer la vie de l’USPO : elles ont permis de consolider et de renforcer progressivement notre poids et notre influence dans la vie syndicale.
Nos objectifs, nos ambitions n’ont pas changé : améliorer notre exercice professionnel à l’officine, valoriser notre rôle et nos missions dans le système de santé français, mais aussi maintenir notre indépendance, notre proximité et nos compétences dans l’intérêt de nos concitoyens !
Notre premier combat gagnant fut celui du droit de substitution pour les médicaments génériques, confirmé aujourd’hui pour les biosimilaires et les hybrides et très bientôt pour les dispositifs médicaux.
Parmi les grandes dates clés à retenir sur le plan interne, je citerai le lancement en 2008 de nos Rencontres annuelles, dont le succès ne se dément pas, et organisées chaque année salle Laroque au Ministère de la Santé.
En 2010, ce fut la création de notre magazine Officines Avenir, organe d’information et de prospective à destination de l’ensemble de nos confrères, syndiqués ou non.
Depuis vingt ans, nous avons obtenu de nombreuses victoires pour faire avancer la profession.
En juillet 2009, la loi HPST, sous l’impulsion de Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports et avec les propositions de l’USPO, décrit les missions de l’officine dans le Code de la santé publique.
En 2012, la seule signature par l’USPO de la Convention Nationale, organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie, met en place les premiers entretiens pharmaceutiques, les honoraires de dispensation à l’ordonnance, à l’âge, aux médicaments spécifiques et l’astreinte pour la garde de nuit. Elle permet enfin de décorréler la rémunération de l’officine des prix et des volumes des médicaments dispensés.
Concernant la vaccination, l’USPO obtenait une première victoire en 2017, avec l’expérimentation de la vaccination de la grippe dans deux puis quatre régions, avant sa généralisation en 2019. Puis, l’arrêté du 21 avril 2022 est venu entériner 14 nouvelles vaccinations du calendrier vaccinal en plus de la grippe.
Entre temps, la crise sanitaire est passée par là, et chacun se rappelle que l’USPO s’est mobilisée pour répondre aux innombrables sollicitations des confrères, souvent perdus par une réglementation qui évoluait presque chaque jour mais aussi engager la profession dans la réalisation des TROD et des vaccins COVID …Nos webinaires du dimanche matin, ouverts à tous, sont encore dans les mémoires !
Nous avons également été en première ligne pour tout ce qui concerne le repérage, la prévention, le dépistage et la vaccination. Depuis juin 2024, nous pouvons enfin prescrire et dispenser sans ordonnance, sous réserve d’un test positif, des antibiotiques aux patients pour les angines et les cystites. Nous voulons naturellement aller encore plus loin en matière de TROD, notamment pour le VIH et les IST.
Un syndicat qui a pour vocation de défendre l’intérêt général de la profession doit aussi savoir dire non et s’opposer aux pouvoirs publics quand cela est nécessaire. Ce fut le cas en 2014, quand le Ministre de l’Économie voulait dérèglementer plusieurs professions libérales, dont la nôtre. Ce fut à nouveau le cas dix ans plus tard, le 30 mai 2024, cette fois-ci pour protester contre la dégradation de notre situation économique et pour alerter sur un éventuel projet de dérégulation de la vente en ligne des médicaments. Ces deux grèves et manifestations ont témoigné de la capacité de mobilisation de l’USPO avec l’ensemble des confrères.
Notre représentativité, et donc notre crédibilité et notre légitimité, se sont également construites au fil des élections pour les Unions régionales des professionnels de santé (URPS), la première en 2010, et tous les cinq ans ensuite.
La prochaine élection aura lieu en 2026, une excellente occasion pour tous les confrères qui partagent notre vision du métier de valider le travail réalisé par l’USPO depuis tant d’années pour mieux préparer notre avenir !
Je compte sur vous !
Bien confraternellement,