Comprimés d’iode – quels messages pour la population ?
La situation actuelle en Ukraine est source d’inquiétudes pour de nombreux français qui se tournent vers les pharmacies pour obtenir des comprimés d’iode.
L’USPO a interrogé le ministère de la santé afin de vous transmettre des informations fiables et actualisées.
Les événements en Ukraine sont surveillés étroitement par les autorités sanitaires. Pour l’instant, la situation n’appelle pas à des mesures spécifiques sur le territoire national. Le ministère rappelle que l’acquisition de comprimés d’iode en précaution n’est pas nécessaire.
Dans l’éventualité où la situation se dégraderait, une distribution en urgence de comprimés d’iode à la population est prévue. L’Etat dispose de suffisamment de stock pré-positionnés chez les grossistes-répartiteurs dans tous les départements pour permettre une mise à disposition pour tous les français dans un délai très court. La prise d’iode devra se faire uniquement à la demande du préfet de département ou de son représentant.
Aujourd’hui, la fabrication des comprimés d’iode est réservée à la pharmacie centrale des armées et au laboratoire Serb.
Pour rappel, une campagne de distribution prévention de comprimés d’iode est organisée régulièrement par EDF, les syndicats de pharmaciens et l’Ordre des pharmaciens et concerne uniquement la population résidant dans un rayon de 20 km autour d’une centrale nucléaire. Les comprimés d’iode ont déjà été distribués aux personnes concernées par les pharmaciens.
Nous vous invitons à transmettre ces différentes informations à vos patients. Vous pouvez également leur rappeler que l’efficacité maximale de l’absorption d’iode est constatée s’il est ingéré dans les 6 à 12 heures après son exposition. En dehors de ce délai, toute prise d’iode entrainerait des dysfonctionnements thyroïdiens.