Faciliter la mise en œuvre des Bilans Partagés de Médication à l’officine

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Je suis particulièrement fier de vous présenter notre formidable équipe qui souhaite vous représenter pour les cinq prochaines années et mettre en avant notre rôle incontournable dans le système de santé de notre région.

Du 31 mars au 7 avril prochain, vous serez appelés à voter pour élire vos représentants à l’URPS Pharmaciens de la région Occitanie pour les 5 prochaines années.

Comme chaque semaine, nous développons un des 4 axes de notre programme :

Les nouvelles missions, et particulièrement les Bilans Partagés de Médication, étaient peu mis en œuvre dans nos officines parce que considérées comme chronophages et rémunérés tardivement par rapport à leur réalisation.

Depuis la signature de l’avenant 21 par l’USPO avec l’Assurance Maladie en juillet 2020, les entretiens pharmaceutiques et les bilans partagés de médication peuvent désormais être facturés immédiatement à la fin du parcours de soins la première année, et ce, sans attendre 12 mois entre l’inclusion du patient et la facturation. Les pharmacies sont donc immédiatement payées lorsque les différentes étapes du parcours sont réalisées.

D’un point de vue pratique, nous souhaitons faciliter la réalisation des BPM, en développant des outils digitaux pour accélérer certaines étapes particulièrement fastidieuses :

– En automatisant la phase de recueil des données dans les logiciels métiers et dans le DMP,

– En faisant appel à l’intelligence artificielle pour la réalisation de l’analyse et la synthèse,

– En automatisant la phase de facturation à l’assurance maladie,

Le pharmacien restant le seul responsable validant le bilan et l’essentiel du temps pharmacien étant consacré aux échanges avec le patient avec pour objectif de ne pas dépasser 30 minutes pour un bilan.

Nous souhaitons investir dans le développement de tels outils qui raccourciront le temps de réalisation des BPM afin qu’ils soient adoptés par la profession. Ils amélioreront la qualité des soins apportés aux patients et renforceront l’image du pharmacien professionnel du médicament.

Bien confraternellement,

Bruno JULIA, Président USPO Occitanie

 Une équipe pour vous représenter en Occitanie

De gauche à droite : Laurent Freynet (31), Véronique Saint-Etienne (30), Pierre Lancelot (82), Jean-Pierre Ayats (66), Anthony Picard (12), Katy Garcias (34), Jean-François Brunengo (31), Valérie Bienfait (11), Bruno Julia (31), Brigitte Bouzige (30), Arnauld Cabelguenne (32), Sylvie Parent (65), Xavier Lacombrade (31), Ghislaine Garcia (11), Olivier Bascoulès (09)

 

 

 

Publication : 12 mars 2021 | Catégorie(s) :