Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Communiqués de presse

L’USPO tire la sonnette d’alarme sur la baisse de la couverture vaccinale antigrippale

Le virus de la Grippe circule déjà sur le territoire national. D’après Santé Publique France, les indicateurs épidémiologiques présentent une tendance à la hausse et certaines régions, telles que la Bretagne, sont passées en phase pré-épidémique.

Par ailleurs, les détections de Grippe augmentent de manière précoce en Europe, dans l’Hémisphère Nord (Etats-Unis et Canada sont les pays les plus touchés). Les indicateurs relatent une activité grippale supérieure à celle ordinairement observée. Cette situation préoccupante laisse présager une épidémie de Grippe prématurée et particulièrement intense en France métropolitaine.

En parallèle, les données IQVIA/GERS montrent à date un retard très important de la vaccination antigrippale. En population générale, la diminution est de 25 % par rapport à la campagne 2021. La couverture vaccinale est particulièrement inquiétante.

La Grippe est un virus imprévisible qui peut entraîner des complications sévères voire mortelles (entre 10 000 et 15 000 décès chaque année) chez les personnes fragiles, et aggraver une maladie chronique déjà présente.

Face à ce contexte alarmant, l’USPO souligne l’importance de la vaccination contre la grippe pour l’ensemble de la population, et particulièrement pour les personnes à risque, leur entourage et les professionnels de santé. Nous rappelons que les vaccins disponibles sont adaptés au variant circulant (H3N2) majoritairement sur le territoire, et qu’il est nécessaire de se faire vacciner dans les meilleurs délais puisqu’il faut compter une quinzaine de jours après la vaccination pour que les personnes vaccinées soient efficacement protégées.

La vaccination est désormais ouverte à tous les publics. Les personnes spécifiquement ciblées par les recommandations ayant perdu ou n’ayant pas reçu leur bon de prise en charge peuvent se présenter en pharmacie pour éditer leur bon et pour que leur vaccination soit prise en charge. Les personnes non ciblées spécifiquement par les recommandations, telles que l’entourage des personnes fragiles et particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année, peuvent venir en pharmacie pour se procurer leur vaccin et se faire vacciner.

Nous conseillons aux pharmaciens d’être proactifs, de demander à leurs patients s’ils sont vaccinés contre la grippe et les inciter à se mettre à jour.