Mesures COVID 19

Conduite à tenir à l’officine 

Nous mettons à votre disposition une affiche pour informer votre patientèle de la conduite à tenir ainsi qu’une fiche pratique de consignes à respecter pour le personnel de l’officine, la gestion des patients, les conseils d’hygiène et de désinfection.

  1. Isoler le patient présentant des signes d’infection respiratoire et l’éloigner de la zone de chalandise
  2. Équiper d’un masque le patient et le professionnel de santé prenant en charge le patient (principe du double masque soignant/soigné) ;
  3. Assurer les mesures d’hygiène strictes régulièrement et tenir un registre de traçabilité (personnel de l’officine et locaux) : lavage des mains, nettoyage de surfaces (comptoir, terminal bancaire, clavier, sols)

Mode de garde des enfants : se rapprocher de votre Conseil Régional pour connaitre les modes de garde prévus pour les enfants pour le personnel de votre officine.

AFFICHE A VOTRE DISPOSITION ICI

Mesures de soutien immédiates aux entreprises – ICI

Pour le personnel de l’officine, se rapprocher de votre Conseil Régional pour connaitre les modes de gardes prévus pour les enfants non malades.

  1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
  2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
  3. Un soutien de l’État et de la banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  4. La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  5. Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
  6. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises ;
  7. La reconnaissance par l’État du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Pour toute question, adressez-vous à la direction générale des Entreprises : covid.dge@finances.gouv.fr 

 

Baisses de prix du paracétamol reportées au 1er juin 2020

Les baisses de prix du paracétamol prévues au 1er avril 2020 sont reportées au 1er juin 2020 (Journal officiel du 13 mars 2020).

Délai d’écoulement des stocks

La Direction de la Sécurité Sociale a informé la profession qu’elle envisageait de raccourcir le délai d’écoulement des stocks. L’USPO s’est mobilisée en toute urgence auprès du Ministère de la Santé, de l’Assurance maladie et de la Direction de la Sécurité Sociale pour faire une opposition immédiate à cette mesure totalement inacceptable.

 

 

Publication : 13 mars 2020 | Catégorie(s) :