Géolocalisation des pharmacies, Facturations vaccins du stock Etat, Distribution Iode

POINT INFO USPO DU 16/12/2020

 

Visioconférence USPO du dimanche 20 décembre 10h

La prochaine visioconférence de l’USPO aura lieu le dimanche 20 décembre à 10h. Gilles Bonnefond et Pierre-Olivier Variot, Président et Vice-Président de l’USPO, présenteront l’actualité sur les vaccins grippe du stock Etat, les vaccins Covid, les tests antigéniques, les aides pour les pharmacies de montagne et répondront à toutes vos questions.

Inscrivez-vous dès à présent sur :

https://attendee.gotowebinar.com/register/7361561712593191440

 

ALERTE ANSM – Ne pas utiliser les tests antigéniques VivaDiag

En raison de résultats faussement positifs, l’ANSM demande aux pharmaciens, dans un communiqué paru le 14 décembre, de ne plus utiliser les tests rapides VivaDiag test rapide SARS-Cov-2 (société VivaCheck), distribués par différents fournisseurs, et de mettre en quarantaine tous les lots en votre possession.

Des procédures seront mises en place dans les prochains jours pour informer les patients testés positifs avec ces dispositifs et pour dédommager les pharmacies ayant acheté ces tests.

Malgré la décision de l’ANSM, la publicité pour ce test antigénique continue de nous parvenir par mail ou courrier et l’USPO s’étonne d’une telle communication avant toute décision de l’agence.

 

Tests antigéniques – géolocalisation

Le site internet sante.fr et l’application « tousanticovid » répertorient les officines réalisant des tests antigéniques.

Procédure d’inscription sur sante.fr

A partir de la mi-janvier, chaque pharmacie enregistrant au moins un résultat sur SI-DEP sera référencée automatiquement.

Dans l’attente, nous vous invitons à vous inscrire manuellement sur https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr/ afin de permettre aux patients d’identifier les endroits pour se faire dépister.

–> Pensez à faire votre déclaration de chiffre d’affaires et du nombre de diplôme sur ce même site avant le 31 décembre.

 

Vaccins anti-grippaux stock Etat

A partir du 16 décembre, les pharmacies pourront commander, auprès de leur grossiste, les vaccins du stock Etat. Ces vaccins sont réservés, jusqu’à la fin du mois de décembre, aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur.

L’USPO regrette que la distribution de ces vaccins ait été retardée d’une semaine et appelle l’Assurance maladie et le Ministère de la Santé à communiquer auprès des patients cibles pour qu’ils se vaccinent.

FLUZONE® HD

  • Commande dans la limite de deux boîtes de 10 vaccins par jour.
  • Ces vaccins sont livrés sans aiguille. Pensez à en commander avec la référence :
    • BD Microlance 3 « Orange » 25G / longueur 16 mm : code 3401066106335, ou
    • BD Microlance 3 « Bleu » 23G / longueur 25 mm : code 3401066104782 »
  • Pour rappel, ces vaccins sont réservés aux patients ciblés de plus de 65 ans.
  • Facturation avec le code CIP : 34009 2809986 0

VAXIGRIPTETRA®

  • A commander avec le code logistique ACL7 : 6253555
  • Uniquement si le stock de la pharmacie en VAXIGRIPTETRA est arrivé à épuisement.
  • ATTENTION, le pharmacien ne doit pas utiliser le code CIP inscrit sur la boîte pour facturer ce vaccin. Seul le code CIP 3400928099877 (VAXIGRIPTETRA suédois/finlandais) doit être inscrit pour la facturation.

Pour rappel, les modalités de facturation des vaccins du stock Etat sont présentées sur une fiche récapitulative disponible sur www.uspo.fr

 

Vaccination antigrippale des salariés prise en charge par KLESIA

Afin de finaliser la procédure de prise en charge de la vaccination des salariés de l’officine, KLESIA (klesia_solution_de_paiement@cegedim.com) vous enverra un mail le 22 décembre prochain.

Vous devrez cliquer sur le lien contenu dans cet email, remplir le formulaire avant le 15 janvier 2021 en indiquant le nombre de salariés vaccinés de moins de 45 ans, le nombre de salariés vaccinés de plus de 45 ans et les coordonnées bancaires de l’officine et signer électroniquement ce formulaire.

 

Comprimés d’iode – étape 2 de la distribution

Les pharmacies ayant pris part à la distribution des comprimés d’iode sont appelées à participer à la seconde étape en envoyant par la poste les comprimés aux personnes qui ne seraient pas venues les récupérer.

Pour rappel, la première phase est indemnisée sur une base forfaitaire globale dépendant du nombre de retraits nominatifs :

  • 0 à 200 retraits : 500 euros HT
  • de 201 à 1 200 retraits : 2.1 euros HT par retrait
  • plus de 1 200 retraits : 1.9 euros HT par retrait supplémentaire

La seconde phase est indemnisée 500 euros et elle conditionne le paiement intégral de la distribution individuelle de la première phase.

  1. Réception des cartons en pharmacie entre le 12 et le 18 décembre 2020.
  2. Commande des comprimés d’iode auprès des grossistes-répartiteurs
  3. Mise sous pli des 900 boites (environ) dans les enveloppes avant le 7 janvier 2021.Une boite = une enveloppe.
  4. Placer les enveloppes dans les cartons reçus.
  5. Le grossiste-répartiteur récupère les cartons avant le 8 janvier 2021.

Plus d’informations sur le site www.uspo.fr ou par mail be-dpn-unie-gpsn-iode@edf.fr